Médias Afrique


Radio Africaine RFI



À PROPOS DE L'EXPOSITION

« L’art nègre ? Connais pas. » C’est sur le ton de la provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur andalou s’efforcera de nier sa relation avec l’art extra-européen. Pourtant, et comme le montre sa collection personnelle, les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie n’auront cessé de l’accompagner, notamment dans ses différents ateliers. En témoignent les documents, lettres, objets et photographies réunis dans la première partie de l’exposition, traçant selon un parcours chronologique, les intérêts et curiosités de l’artiste vis-à-vis de la création non-occidentale.

http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/picasso-primitif-36915/

 


CYCLE CINÉMA FONDATION LOUIS VUITTON

 

 

"Afrique, du visible à l'invisible : un hommage aux cinéastes d'Afrique" dans le cadre de la manifestation Art/Afrique, la Fondation Louis Vuitton organise un cycle cinéma les 12, 13 et 14 mai 2017. Ce cycle cinéma a bénéficié de la participation de la Cinémathèque Afrique de l'Institut Français.

 

Vendredi 12 mai 2017 à 19 h : cinéaste franco sénégalais : Film Félicité (2017) prix d'Ours d'argent, le grand prix de Fespaco et

étalon d'or de Yemenga.

 

Samedi     13 mai 2017 à 16 h 30 : cinéaste et réalisateur sénégalais  :  Film Touki- bouki (1972).

 

Dimanche 14 mai 2017 à 16 h 30 : cinéaste et producteur mauritanien : Film Bamako (2006)

 

http://www.fondationlouisvuitton.fr/evenements/afrique_evenements/cinema.html

 


De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’Institut du monde arabe met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges

 culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen- Orient. Archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain... :

 une première qui réunit sur 1 100 m2 près de 300 œuvres multidisciplinaires pour témoigner de la richesse artistique et

 culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.